Vous utilisez de la corne, d'où provient-elle ?

La corne noire de buffle, tout comme le sabot de vache provient du Vietnam. La corne blonde, elle, provient de Zébus d'Afrique  (du Nord du Nigéria, du Cameroun, et du Tchad).



Est-ce que les zébus et les buffles sont élevés pour leur corne ?

Non les cornes sont issues de la récupération, elles étaient destinées à être détruites. C'est une valorisation de matières provenant de vaches d'élevage.  


Comment choisissez-vous les matières ?

Nous privilégions les matières naturelles provenant du Vietnam. Exceptées les pièces détachées et accessoires qui proviennent du Japon, d'Italie, d'Allemagne et d'Irlande.


Où produisez-vous vos collections ?

Au Vietnam uniquement. Principalement dans des villages du Nord du Vietnam, autour de Hanoï, mais également dans des communes limitrophes de Saïgon.


Comment choisissez-vous les artisans avec qui vous travaillez ?

En fonction de leur savoir-faire. Charles passe plusieurs mois dans l'année au Vietnam et va régulièrement à leur rencontre. Nous souhaitons privilégier des relations sur le long terme avec les artisans. 


Comment vous assurez-vous qu'il n'y ait pas de travail forcé ou de travail d'enfants ?

Nous allons régulièrement dans les ateliers. De plus, nos partenaires signent une charte d'engagement assurant qu'il n'y ait ni travail d'enfant, ni travail forcé dans leurs ateliers.  


Comment vous assurez-vous que les artisans sont bien rémunérés ?

Étant un petit acteur, tout en essayant d'avoir des conditions financières justes, nous nous alignons sur les tarifs demandés par les fournisseurs, et avançons les frais d'approvisionnement des matières premières.  


Concrètement, que faites-vous pour minimiser votre impact sur la planète ?

Nous développons un packaging en textile 100% naturel. Notre communication est imprimée sur papier recyclé et recyclable. Nous essayons au maximum de bannir les plastiques de nos usages.  


Quels sont vos défis pour l'avenir ?

Nous voudrions arriver à diminuer la part de l'avion dans le transport de nos produits.


Quelle est votre politique par rapport aux soldes ?

Elles ne sont pas systématiques chez nous, mais répondent à un besoin spécifique : c'est toujours un pari de commander un produit sans savoir comment il sera reçu par nos clients. Nos soldes ne se font pas au détriment de nos fournisseurs.


Est-ce que vos produits durent dans le temps ?

Nos produits sont créés pour durer dans le temps, si l'utilisation est soignée, vous pourriez même les transmettre !


Quels sont vos volumes de production ?

Nous produisons entre 50 et 200 pièces par modèle par an.


Quelle est la durée de vie d'une collection ?

Nous voulons nos collections intemporelles, nous les produisons donc durant plusieurs années.


En quoi votre activité contribue au développement du Vietnam ?

Avec notre bureau de Hanoï nous travaillons sur un système de développement mutuel. Nous contribuons à soutenir, maintenir et valoriser l'artisanat local.